Toute une histoire… Et l’histoire continue !

Depuis près de neuf mois, j’accompagne le Groupe La Varappe qui conduit une réflexion de fond sur ses pratiques d’accompagnement ; sur son rôle dans l’inclusion durable ; sur la façon dont toutes les entreprises peuvent et doivent désormais y contribuer.
Cette mission est passionnante. J’ai rencontré des professionnels de talents, soucieux tout autant de la bonne conduite des métiers de l’entreprise – environnement et déchets, intérim, transformation de conteneurs – que de l’inclusion durable des salariés en transition qui font appel à elle.

Un Groupe qui compte près de 4.000 collaborateurs en France, en Provence Alpes Côte d’Azur, en Languedoc Roussillon et en Bourgogne. Un Groupe constitué et en devenir. Un Groupe dont la progression ne fait que commencer : son ambition est de toucher toujours plus de monde dans le combat pour une inclusion durable de tous, par le travail. Et dans un contexte de réduction du chômage, l’enjeu est grand de « s’attaquer » au noyau dur du chômage, d’accompagner toutes celles et tous ceux que la reprise n’entrainera pas naturellement. Et dans un contexte de tensions croissantes sur le marché du travail, cette entreprise d’accompagnement et d’aide au recrutement est un partenaire sérieux des entreprises en besoin de main d’oeuvre et de service de proximité.

j’ai eu l’occasion d’interviewer plus de quarante collaborateurs, clients, partenaires institutionnels et financiers. De ce travail d’une richesse inouïe, le Groupe a identifié des axes de travail qui ont mobilisé et mobilisent des collaborateurs pour être plus performants encore au service des personnes, pour construire un Groupe cohérent. L’autonomie professionnelle. Accompagnement, formation, expérience. Réseaux et inclusion durable.

Prochaine étape : le 13 mars au Palais du Phare à Marseille. Événement des 25 ans. Pour raconter 25 ans d’histoire, pour évoquer comment l’aventure continue, comment désormais toutes les entreprises peuvent et doivent contribuer à l’inclusion durable, dans des logiques d’entreprise d’intérêt général… Avec un plateau d’intervenants de grande qualité, par le prestige comme le contenu…
Un événement préparé avec les agences C2G – Sophie Chavane et Esther Amiotte – pour la relation presse et Hors Pistes – Jean-Michel Aupy – pour la création graphique et l’organisation.

À suivre….