Ce 6 novembre, dans l’auditorium de la CEPAC, s’est tenue la deuxième édition de Clause UP!, les trophées de la clause sociale, conçue et organisée par le PLIE MP Centre.
Une appellation technique pour dire que les marchés publics et privés peuvent être un levier puissant de recrutement de personnes en parcours d’insertion, un levier tout aussi efficace de gestion prévisionnelle des emplois et compétences et d’aide au recrutement pour les entreprises.

L’édition 2018 marque le dixième anniversaire de la mission « clauses sociales » portée par le PLIE MP Centre, pour le compte de ses partenaires : la Ville de Marseille, la Métropole Aix Marseille Provence, le Département des Bouches du Rhône, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, l’Etat ainsi que Euroméditerranée et Marseille Rénovation Urbaine.

Des chiffres qui parlent d’eux mêmes :
Près de 2 millions d’heures de travail,
3700 personnes recrutées.

Des PME engagées !
Cinq trophées ont été reçus par un donneur d’ordre et des entreprises exemplaires et engagés.
1/ Trophée du donneur d’ordre 2008-2018 : Habitat Marseille Provence, représenté par Christophe Berger. Un bailleur social qui depuis dix ans promeut les clauses sociales dans ses marchés, largement au-delà de ses obligations, avec 206.000 heures d’insertion dans 64 opérations.
2/ Trophée Avenir : Guigues et CLF Constructions, représentées respectivement par Olivier Léné et Louis Vieira. Deux PME du territoire qui témoignent que l’entreprise inclusive n’est plus un voeu pieu, qui attestent aussi que l’engagement et le renouvellement des pratiques de recrutement n’est plus l’apanage des seules grandes entreprises.
3/ Trophée Booster : ID Verde, représenté par Thierry Braquet, qui conduit, avec le GEIQ Paysage, un important travail de formation et de montée en compétence de personnes en difficulté sur le marché du travail.
4/ Trophée entreprise de l’année : SPT Maritime et Industriel, représenté par Éric Métois. Une autre PME marseillaise. Une entreprise qui a su transformer la contrainte des clauses sociales en une formidable opportunité de recrutement durable et d’engagement au sein d’un écosystème riche. Outre ses recrutements, l’entreprise est engagée aux côtés du PLIE MP Centre ou bien encore au sein du Club des entreprises de Provence.

Incontestablement, l’édition 2018 est marquée par l’affirmation nouvelle de l’engagement de PME du territoire. Une promesse riche d’espoirs.


Les lauréats et leurs remettants

Des donneurs d’ordre engagés !
La montée en puissance des clauses sociales repose d’abord sur l’engagement des donneurs d’ordre.
Près de quarante d’entre eux les ont renouvelés ce 6 novembre, salués par Pierre Allary, le Président d’ÉmergenceS, l’association support du PLIE MP Centre.
Un engagement salué et porté aussi par Martial Alvarez, Maire de Port Saint Louis du Rhône et Conseiller métropolitain en charge de l’insertion et l’emploi. Il a rappelé l’ambition de la métropole en faveur de l’achat responsable ainsi que le dispositif d’aide aux entreprise et donneurs d’ordre mis en oeuvre par une équipe de 10 techniciens sur le territoire métropolitain. 
Une partie des quarante donneurs d’ordre engagés

  
Martial Alvarez et Pierre Allary, chef d’entreprise et Président d’ÉmergenceS engagé !

2018 atteste de grands progrès quantitatifs. Et si 2019 marquait celle de progrès qualitatifs, comme par exemple, l’inscription de clauses dans une diversité de marchés, permettant par exemple d’améliorer le recrutement de femmes qui représentent 13% des personnes recrutées via les clauses ?