Le 7 décembre, certains s’ennuyaient à l’Orange Vélodrome ; d’autres faisaient du réseau et se pressaient devant les buffets des trophées de l’économie de La Provence quand les derniers pleuraient encore la mort de Johnny Halliday.

Une Première !
Nous, nous étions plus de deux cents réunis dans les salons d’honneur de la Préfecture pour honorer des adhérents du PLIE MP Centre, des bénéficiaires du RSA, des personnes en difficultés sociales et professionnelles qui venaient témoigner de la réussite de leurs parcours d’accès à l’emploi et de la nouvelle vie qui est désormais la leur. C’est une première. J’ai eu la chance d’animer cette soirée. La chance et la fierté.

Nous avons partagé un immense moment d’émotions. Nous avons aussi pu mesurer ce qui fonctionne sur le territoire : les passerelles entre acteurs, le travail de dentelle des accompagnateurs à l’emploi et chargés de relation aux entreprises. Nous avons pu toucher du doigt l’apport concret et efficace des entreprises qui s’engagent aux côtés des demandeurs d’emploi. Et en la matière, ce qui est vrai pour les adhérents du PLIE l’est tout autant pour toutes celles et tous ceux qui ont à affronter un marché du travail exigeant, parfois à l’excès, et peu fluide pour ceux qui n’ont pas les codes.

Marie-Emmanuelle Assidon, Préfète déléguée pour l’égalité des chances puis Dominique Tian, Premier adjoint au Maire de Marseille ont lancé la soirée. Mmes Françoise Merle-Chenoz, représentant Sabine Bernasconi, Présidente du Comité de pilotage du PLIE et Florence Bulteau-Rambaud, représentant la Région Provence Alpes Côte d’Azur ont exprimé leur satisfaction du travail conduit et, pour la Région, renouvelé l’engagement aux côtés des PLIE de la région.
Ensuite, trois entreprises partenaires ont témoigné de leur engagement et apporté un soutien supplémentaire aux personnes venues témoignées : Monique Fragano, EDF ; Malika Idri, AG2R La Mondiale ; Pierre Allary, Multi Restauration Méditerranée et Président d’Emergence(S).
Enfin et surtout, je retiens de cette soirée les magnifiques témoignages de Mmes Allal (Monoprix), Canali (Totem Mobi)  et Godi (Maison de retraite La Salette Montval) et de MM. Mokhtari (société Bugeia) et Lasmi (entreprise PMR).


Pierre Allary, entouré de Mmes Canali (premier plan à gauche) et Allal. 


Marie-Emmanuelle Assidon, Préfète déléguée pour l’égalité des chances