68.000 allocataires et bénéficiaires du RSA. Un taux de contractualisation proche de 70%. L’accompagnement est au coeur de la politique du RSA du Département des Bouches du Rhône. Pour la première édition des Rencontres départementales de l’accompagnement, plus de deux acteurs présents.
Marine Pustorino, Vice Présidente déléguée à l’insertion invite à « faire bouger les lignes ». François Sarfati, Responsable de recherches au Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail rappelle la force et l’impératif de l’expérience dans la progression des personnes.
Après une plénière riche de ces interventions et des échanges en table ronde, l’ensemble des participants s’est réparti sur cinq ateliers de travail :
– La mobilisation de tous les publics, animé par Jacques Sérafino, ADRIM et Julie Combe, CD13
– De l’insertion sociale à l’emploi, animé par Véronique Ponze, CCAS Arles et Catherine Tonarelli, CD13
– Accompagnement à l’emploi : innover dans les pratiques, animé par Marie-Laure Compagny, PLIE MPM Centre et Yann Landauer, CD13
– La relation aux entreprises, animé par Cheffia Natouri, CCIMP et Claire PIécourt, CD13
– L’Accélérateur de l’emploi, animé par Miguel Lucas, Emergence(S) et Oliver Robert, CD13.

Alef Konseil a conçu et organisé les Rencontres ; assuré la préparation des animateurs ; élaboré la synthèse des travaux ; animé la séance plénière d’ouverture.

Une réflexion collective d’une grande richesse et des pistes d’action qui vont alimenter et enrichir encore l’offre d’insertion du Département, au service d’une meilleure prise en compte des projets et possibilités des allocataires et bénéficiaires du RSA.