A l’heure de l’image instantanée et des propos brefs, petit retour dans le rétro des quelques semaines écoulées… Riches, riches, riches

Depuis le début de l’année, les animations du Groupe expert emploi et du Club des entreprises de Provence, pour le Département des Bouches du Rhône, apportent de nouvelles rencontres, de nouvelles pistes d’action, de nouvelles réflexions pour les entreprises du territoire.
Le cycle sur les transformations de l’entreprise a permis aux entreprises du Club des entreprises de Provence de découvrir de nouveaux modes managériaux avec Sophie Guillaume-Keghian, coach certifiée, les enjeux de l’engagement avec Erwan Lamour, CJD Marseille, Jean-Christophe Barusseau, Label Empl’itude et Marc Low, le patron engagé de Connect RH.
Le Groupe expert emploi et ses membres dirigeants d’entreprise ont produit des pistes d’action opérationnelles et ambitieuses pour diffuser les valeurs et pratiques de la RSE, au service d’une évolution des pratiques des entreprises en matière de recrutement, accueil et intégration de nouveaux collaborateurs.

Le chômage est désormais constitué de deux réalités qui doivent transformer tout autant les pratiques des entreprises que celles de l’accompagnement : l’exclusion durable des demandeurs d’emploi les plus fragiles, des difficultés croissantes et récurrentes de recrutement.

L’évaluation des PLIE de la métropole Aix Marseille Provence – conduite avec Deloitte Politiques publiques et politiques européennes – a mis en avant le rôle majeur que ces dispositifs peuvent jouer dans ces évolutions : une expérience indéniable de l’accompagnement, des atouts formidables pour l’accompagnement des entreprises.

Dans un tout autre registre… juin et juillet ont été marqués par quatre belles animations. Merci à ces clients pour leur confiance ! 

Les Rencontres de Cap Au Nord, le 13 juin 2019, ont mis en avant les enjeux et atouts de l’export, pour nos entreprises et le territoire. Avec les témoignages de Guillaume Fievet, Compagnie du Midi, Florence Dibon, Euro-Tech, Régine Weimar, Hom, et Leila Farissi, CMA-CGM. Et un grand témoin, à la hauteur de sa réputation d’homme libre et généreux, artiste et entrepreneur, Robert Guédiguian, réalisateur et dirigeant d’agat films et compagnie, une société de production. Avec la présence de Jean-Luc Chauvin, Président de la CCIMP, et son appel à « oser l’export ! ».
Cap Au Nord Entreprendre est LE réseau des entreprises des territoires nord de Marseille. 


Régine Weimar, Robert Guédiguian, Arnaud Castagnède et Christian Cortambert


Guédiguian et Kehayan sont dans un bateau…

Le 20 juin, l’Assemblée générale de CQFD, à l’Hôtel du Département, a permis de traiter du délicat sujet de la tarification du maintien à domicile : qu’est ce qui constitue le tarif ? Quels enjeux en matière d’emploi, de formation et de conditions de travail ?  Quels enjeux en termes de qualité de service (public) apporté aux personnes ? À l’heure où une politique nationale de la dépendance se dessine, le Président de CQFD, Hervé Sitbon mobilise pour produire une réflexion collective. 
Avec les témoignages et interventions de Philippe Girard, consultant, Vincent Vincentelli, représentant l’UNA, Elisette Prades, représentant (pour la région Rhône-Alpes-Auvergne) la Fédération Adessadomicile.


AG CQFD. Plateau et assistance de grande qualité

Enfin, le 26 juin il a été procédé à l’inauguration officielle du Cloître, Pôle d’entrepreneuriat et d’innovation sociale. 250 personnes ont participé aux ateliers proposés pas Simplon, le Paysan Urbain et Medinscop (un riche atelier d’intelligence collective animé par Violaine Magnien et Hélène Kerloch).

 
Micro-pousses et intelligence collective

L’histoire du Cloître racontée par Arnaud Castagnède, dirigeant fondateur, Vincent Robert, co-fondateur et Bruno Galy, le Directeur régional de la Fondation Apprentis d’Auteuil, qui y a cru et a su convaincre sa direction générale. Ou l’aventure née d’une école de pâtisserie au Cambodge jusqu’à l’évidence du Pôle d’entrepreneuriat et d’innovation sociale à Marseille.
Avec les témoignages de deux « faiseurs d’avenirs » : Simplon et Mina Kouk (ou le mariage de toutes les saveurs méditerranéennes pour vos réceptions et événements…) et deux jeunes qui bénéficient de leurs engagements pour se construire un avenir professionnel serein et ambitieux.
Avec enfin, les témoignages d’entrepreneurs sociaux et novateurs : Alice Comble fondatrice de Green Minded (qui récupère et fait recycler les mégots de cigarette), Benoit Liotard, Fondateur du Paysan urbain (qui fait des micro pousses le régal de nos assiettes et le support d’insertion de jeunes fragilisés), Emmanuel Quenin, Les champignons de Marseille. Et ceux de Marie-Laure Guidi, Réseau Entreprendre et Christian Cortambert, Cap Au Nord Entreprendre ; deux réseaux qui s’engagent à faire vivre le Cloître, à s’approprier ses pratiques et valeurs.


Vincent Robert, Bruno Galy et Arnaud Castagnède, les fondateurs du Cloître

Une très belle journée qui atteste que de nouvelles formes d’entrepreneuriat et d’engagement se font jour. A suivre…

Et puis, le 9 juillet, au Cloître une fois encore, la rencontre du Positive Business Place autour de l’achat responsable. Comment petites et moyennes entreprises du territoire peuvent accéder aux marchés publics et privés des grands donneurs d’ordre, comment aussi toutes les entreprises sont fournisseurs ET acheteurs responsables.
Deux tables rondes ont offert des réponses pratiques comme une meilleure appréhension des enjeux.
François Ranise, élu CCIMP et dirigeant de Profil a rappelé les enjeux du Métropolitain Business Act qui célébrait ses deux années, Pierre Pélouzet, Médiateur des relations inter entreprises a apporté une définition de l’achat responsable et de ses enjeux, Bruno Frel, référent national AFNOR a témoigné des apports économiques réels de l’achat responsable pour les entreprises ; Marine Courret, Plateforme d’achat public de l’État, Nadia Jlida, responsable achats SMC Groupe Société générale et sa charte de l’achat responsable, Richard Pieri, B&P environnement, ou la très belle aventure d’une entreprise adaptée et enfin, les pratiques responsables d’achat et de vente des Jardins du Cloître, le restaurant du Cloître, avec Arnaud Castagnède.

Bref… De belles histoires pour de grands enjeux, pour des pratiques d’entreprises qui évoluent, se transforment et portent avec elles la modernisation et la dynamique économique et sociale de notre territoire.