Le 21 septembre j’ai animé la table ronde « senior, et alors ? » organisée par le PLIE Marseille Provence Est, sur le territoire de La Ciotat.
Une belle mobilisation autour d’un sujet objectivement crucial et largement oublié des politiques d’emploi et des entreprises.

La France est l’un des pays européens dont le taux d’activité des seniors est le plus faible. Et pourtant, accroissement démographique et recul de l’âge de la retraite font de l’emploi des seniors une question centrale.

Pour en parler, Malika Idri, responsable RSE pour AG2R La Mondiale, Romain Berdu, Groupe O2, Thierry Mosbah, Directeur général UPE 13. Les seniors ? Une ressource, sans aucun doute ! Mamies nounous : les seniors au service des enfants ; une Job Academy aux résultats remarquables, un projet d’accompagnement à la création d’entreprise par des seniors… Richesse des expérimentations locales.

Leurs interventions ont été précédées d’une présentation par Séverine Landrier, de l’Observatoire Régional des Métiers. Une photographie qui confirme la prégnance de la question en Provence Alpes Côte d’Azur et sur le territoire métropolitain ; et qui lève des représentations.
Philippe Langevin, spécialiste de l’économie régionale, a apporté une synthèse dont nous retiendrons que… « Le territoire est le lieu où se construit le destin » : ce sont les dynamiques locales et partenariales qui apportent des réponses concrètes et humaines à la question du chômage.

Gavino Briscas (photo), adjoint au Maire de La Ciotat et Président du Comité de pilotage du PLIE, a assuré l’accueil et l’ouverture de la rencontre. Sabine Bernasconi, Présidente du PLIE Marseille Provence Centre et déléguée aux PLIE au sein de la Métropole, a assuré la clôture. Enfin, Martial Alvarez, Maire de Port Saint Louis et en charge de l’insertion et l’emploi à Aix Marseille Provence a rappelé les enjeux de la silver économie et sa volonté forte de soutenir les initiatives locales, en partenariat avec les entreprises du territoire.

Une belle matinée de travail, de rencontres et de projets. Le signe d’une dynamique territoriale réelle ; à renforcer encore ; à essaimer !