Isabelle Savon, Région Sud, Laurent Bonnet, UR BG

Des talents à la pelle !

Un bain d’enthousiasme (et de jouvence !). Une fois encore, la cérémonie de remise des prix des concours Talents et Talents des Cités a offert une leçon d’enthousiasme et d’espoir à tous.
Le 27 septembre dernier, à l’Hôtel de Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est déroulée la cérémonie de remise des prix de la vingtième édition du concours Talents et celle du dix-septième concours Talents des Cités. Autrement dit, la célébration d’entrepreneur-e-s créatifs, malins, intelligents et surtout, passionnés (et passionnants).

Laurent Bonnet, Président de l’UR BG Provence Alpes Côte d’Azur ne pouvait mieux dire en rappelant « le bonheur d’accompagner ces entrepreneur-e-s qui réveillent, illuminent et inspirent ».
Accueillie par la Région, la soirée a permis une longue et fructueuse rencontre avec Isabelle Savon, Conseillère régionale et nouvelle déléguée à l’économie et aux entreprises. Une occasion pour la représentante de la Région Sud de rappeler aux entrepreneur-e-s que leur « réussite rejaillit sur l’ensemble de la société ». Elle a permis aussi de partager son enthousiasme avec Laurent Cohen, Vice-Président de l’UPE13 et de se remettre en tête qu’il faut « oser, rêver grand et oser » !

Remise du trophée « services »

Talents 2018. Cinq prix. Cinq lauréats et des coups de cœur.

Les différents prix ont été remis par les représentants de crédit agricole Alpes Provence, MAAF, Créasol, la Région Sud et l’UR BG.

Lauréat du concours national Talents des Cités 2017, Sophien Boustany a reçu le Prix Servicesdes mains de Laurent Bonnet. Sa société myotec – sept centres en un an ! – vous invite à bénéficier des apports de quatre heures de sport en vingt minutes grâce à l’électromyostimulation.


Sophie Boustany et Mathieu Sartoux (www.marchepancakes.com) recevant leur prix

Enzo Giusti, fondateur de greens-pepino l’a appris en direct : il fait partie des cinq lauréats régionaux du prix ESS sélectionnés pour le concours national ! Son idée est simple : créer une appli pour éviter le gaspillage alimentaire par la mise en relation entre producteurs et distributeurs d’une part et clients d’autre part. Pour ne plus jeter une cagette de fruits en fin de journée…
A retrouver sur www.ouigreens.com.
A noter qu’Enzo a reçu à Marseille le prix « transition écologique » créé et doté par la Région.
Saluons sa dauphine, elle aussi sélectionnée au concours national :  Alice Comble, greenminded, a inventé les bornes de récupération et recyclage des mégots, ces poisons de nos rues et mers, désormais destinés devenir du mobilier ou tout autre objet en plastique recyclé ! Une bonne idée ? LA bonne idée !

Enzo Giusti, Alice Comble et Yann Simonnet (www.bionetys.fr, mention spéciale du jury).

Jessica d’Antuoni est la Fée services. 70 collaborateurs en 9 ans valent sans aucun doute à Jessica de recevoir le prix « développement ». Cette entreprise de services aux personnes est ambitieuse et, surtout, donne toute sa noblesse à la notion de « service ». En 2019 Jessica est son équipe lance le « truck service » pour toucher le plus grand nombre au plus près. Tous nos vœux, madame la fée !

Un coup de chapeau à sa dauphine, Julie Pourbaix, la créatrice de maman bulle : le premier centre de ressourcement dédié aux (futures) mamans.

Des cosmétiques sans graisse animale, non testés sur animaux ? Wakey, l’entreprise créée par Méganne Monteillet, en sélectionne et les commercialise ; et ils sont naturels et respectueux de l’environnement ! Et pour cette idée novatrice et respectueuse, elle a reçu le prix commerce. Une boutique pour les Niçois et une e boutique pour tous !


Méganne Monteillet, sa dauphine, Victoria Grillo (ohmine, des bijoux personnalisés) et Christian Damonte, Créasol.

Toujours dans le domaine des cosmétiques, Nina Thomas  remporte elle le concours Talents des Cités, dans la catégorie création. Elle crée et produit des huiles pour les cheveux, naturelles, sans eaux, ni conservateurs, ni produits chimiques, à partir de plantes et poudres du monde entier. www.lamars-care.com

Le prix innovation a été reçu par les frères Sylvain et Rémy Garnerone, géniaux inventeurs de black-line, pour que surfer ne soit plus douloureux pour vos articulations. www.blacklinefrance.com

Rémy et Sylvain Garnerone, aux cotés de Jérôme Vuillemot, Crédit Agricole Provence Alpes